Le bornage de terrains, est une opération préalable à toute autre intervention. Il est réalisé par un géomètre, à la demande du maître de l’ouvrage, de manière contradictoire, en présence des propriétaires riverains. Il a pour but de définir avec précision les limites du tènement où sont réalisés les aménagements et de les repérer sur place à l’aide de points particuliers tel que les angles matérialisés par les bornes scellées dans le sol. Ce travail est basé, à l’origine, sur les plans cadastraux que possèdent les communes, complétés par les actes notariés de cession des terrains.
-L’établissement et la signature de plans devant servir à une reconnaissance de limites, à une mutation, à un règlement de mitoyenneté et tout autre acte ou procès-verbal constituant une identification de propriété foncière, et qui peuvent être présentés à la transcription ou à l’inscription hypothécaire,
-l’identification, la délimitation, le mesurage et l’évaluation de la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant en surface qu’en-dessous du sol, ainsi que les travaux qu’on y exécute, l’organisation, l’enregistrement et celui des droits réels y attachés.