Bases-vie, entretien du corps, alimentation
La base-vie
Sur les grands chantiers, les aménagements d’hygiène sont généralement rodés : location de modules temporaires chauffés, de toilettes de chantier, branchements adéquats. En revanche, les chantiers plus modestes souffrent souvent de conditions d’hygiène rudes : pas d’espace pour se changer, se laver, pas de WC. Tout employeur voit pourtant sa responsabilité engagée en matière d’hygiène et de conditions de vie des travailleurs.
« Pour chaque opération, j’intègre les prestations nécessaires dans le lot échafaudages et installations de chantier. Le minimum est de pouvoir disposer de sanitaires et d’un point d’eau. »
Pierre Weiler, coordonnateur SPS
La base vie, généralement constituée de bungalows, est une installation obligatoire. Elle est dimensionnée en fonction de l’importance du chantier. Raccordée aux réseaux, elle peut également fonctionner de manière autonome. Elle s’organise autour d’équipements clés.
L’entretien du corps et les vêtements de travail
Un lavage hygiénique doit être exécuté de préférence avec de l’eau et du savon, selon une technique minutieuse :
- mouiller ses mains et les savonner de préférence avec du savon liquide pendant 20 secondes,
- bien frotter les paumes et dos des mains et ne pas oublier l’espace situé entre les doigts,
- se nettoyer les ongles en les frottant contre la paume opposée,
- rincer ses mains sous l’eau courante et les sécher avec un essuie-mainsde préférence en papier et à usage unique.
Il est recommandé de se laver les mains :
- avant et après être allé aux toilettes,
- avant les pauses et les repas,
- en cas de manipulation de lentilles de contact,
- en fin de journée avant de rentrer chez soi.
Pour les salissures les plus courantes, il convient d’utiliser des savons ou détergents sans savon. Pour les produits tels que peintures, vernis, résines, huiles minérales, graisses, cambouis, bitume, il faut utiliser des détergents additivés en solvant. Il est dangereux de se laver les mains avec des produits caustiques et agressifs pour la peau tels que la lessive pure, l’essence ou le white-spirit ou encore le gazole ou le trichloréthylène. L’idéal est également de protéger sa peau, agressée par les intempéries, les lavages, les produits chimiques. L’utilisation d’une crème (anticrevasse) permet d’éviter le dessèchement cutané.